La panne la plus importante que le groupe Facebook n'avait jamais connue auparavant.
Hey !
Comme vous l’avez peut-être constaté, le groupe Facebook a récemment connu une importante panne. Après avoir mené l’enquête, voici ce que je peux vous dire concernant ce bug mondial.
L’énorme panne du groupe Facebook.
Tout a commencé le lundi 4 octobre, quand Facebook et ses services, c’est-à-dire Whatsapp, Messenger et Instagram, ont cessé de fonctionner. Dans l’après-midi vers 17 heures (heure française) les applications étaient alors inutilisables durant plus de six heures. La panne générale a suscité de nombreuses interrogations chez les internautes qui se sont retrouvés quelque peu démunis. Cette panne a été ressentie dans plusieurs pays tels que la France, l'Allemagne, les États-Unis, les Philippines, la Suisse, le Maroc ou encore le Royaume-Uni. Ainsi des centaines de millions d’utilisateurs ont été impactés.
Facebook a par la suite indiqué dans un communiqué que la panne était due à un « changement de configuration défectueux » au niveau du réseau. Le problème pourrait être lié au serveur nommé DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français). Il joue un rôle essentiel car c’est précisément cette infrastructure qui va “orienter” le trafic Internet. C’est-à-dire que les DNS qu’utilise le groupe Facebook afin de traduire une adresse URL en adresse IP ne répondaient plus.
Encore un nouveau bug ?
Quatre jours après la panne générale, le vendredi 8 octobre peu après 18 heures, Instagram, Whatsapp, Facebook et Messenger ont subi un nouveau bug. Celui-ci était moins problématique, puisque la situation a été réglée en moins de deux heures. Il s’agissait d’un problème de “configuration”, sans lien direct avec la panne apparue lundi 4 octobre.
Il faut rappeler que la dernière panne importante de Facebook date de 2019. Une erreur technique avait alors affecté ses services durant 24 heures. La panne du lundi 4 octobre reste la plus importante jamais observée.
Les conséquences de cette panne géante.
Cette défaillance qu’a connue le groupe Facebook a bien évidemment eu d’importantes conséquences. A Wall Street, le cours de Facebook a chuté d’environ 6% le 4 octobre au soir.
Par ailleurs, bien que cela ne soit pas catastrophique, cette panne géante en a profité à d’autres. Comme on le dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Durant la panne les internautes se sont rabattus sur Twitter, concurrent direct de Facebook, qui s’est alors amusé de la situation en publiant un tweet disant « Bonjour à littéralement tout le monde ». Des hashtag tels que “#facebookdown” et “#instagramdown” ont vu le jour. Sachez que le terme “down” est utilisé quand des sites ne sont plus accessibles.
Voilà, j’espère avoir pu vous éclairer quant à cette panne géante de Facebook. Maintenant que le problème est réglé, n’hésitez pas à me rejoindre sur mon compte Instagram : Beta_sur_insta ! (Je songe également à ouvrir un compte Twitter, juste au cas où).
A bientôt pour une nouvelle aventure digitale !
BETA.
Comments