top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBeta Aventure

Nouveau projet de loi sur les algorithmes des réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Hey !


Actuellement aux Etats-Unis, un nouveau projet de loi est en train d’être voté. Il obligerait le groupe Facebook à permettre à ses utilisateurs de refuser que les algorithmes de son application basés sur des données personnelles sélectionnent le contenu qu'ils voient.







Depuis peu les réseaux sociaux sont dans le viseur de la justice, grâce à « Frances Haugens » une ancienne informaticienne qui travaillait pour le groupe Facebook. Elle à remis une série de documents à la presse, concernant les stratégies algorithmique dangereuse utilisés par le groupe. Dans ces documents, elle constate que Facebook altère l'usage de ces utilisateurs pour mettre en avant sur le fil d'actualité du contenu tendancieux ( polémique, vidéo viral, scandal de presse, déclaration choc.. ) afin d'attirer davantage ses utilisateurs à réagir et rester le plus possible sur sa plateforme. En effet moins l'utilisateurs reste sur l’application et moins il clique sur les publicités, et rapporte moins d’argent..

Je vous invite à regarder ce cours reportage qui vous explique les origines de toute cette vague de changement qui n’en finit pas de faire des siennes !




Depuis ces révélations, les politiciens Américains s’en mêlent et ont commencé à travailler ensemble pour la création d'une loi étant actuellement en train d'être voté. L'objectif étant de réguler les algorithmes tendancieux et d'obliger les plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter à réguler leurs pratique. Plusieurs moyens technologiques pour répondre à cet objectif sont actuellement en cours de création afin de filtré et trier les contenues dangereux pour la communauté. En parallèle grâce à toutes ces initiatives, le Social Media Nudge Act ( (Nudging Users to Drive Good Experiences on Social Media) travaille désormais pour le gouvernement. Ils ont pour objectif de ralentir la diffusion des fausses informations sur les réseaux sociaux et d'établir des études pour examiner et recommander des interventions visant à réduire la dépendance et l'amplification des contenus.

De nombreuses initiatives voient le jour et les États-Unis semblent décidé à adopter des réformes significatives qui s'attaquent de front aux travers des réseaux sociaux.

Et vous ? Que pensez-vous de toutes ces réformes prises par les États-Unis ? N'hésitez pas à me transmettre votre avis dans les commentaires !

A bientôt pour une nouvelle aventure digitale !


Beta




Source :

10 vues0 commentaire

留言


bottom of page