Hey !
Bonne nouvelle pour nos bambins ! Un métavers va leur être consacré ! Rappelons que le métavers est un monde virtuel parallèle immersif.
La collaboration entre Lego et Epic Games.
L’entreprise danoise fabricante de jeux Lego, dont la gamme de produits la plus connue est Lego, et Epic Games, un studio américain de développement et distributeur de jeux vidéo situé en Caroline du Nord, ont décidé de s’associer afin de construire un métavers qui sera dédié aux enfants.
Leur but est de créer un métavers uniquement pour les enfants, qui sera davantage sécurisé. Ils pourront donc jouer en toute sécurité. Ce jeudi 7 avril 2022, Epic Games annonçait alors son partenariat de longue durée avec le groupe Lego.
Deux entreprises bien connues par les plus jeunes.
Il faut rappeler que Epic Games a su s’imposer auprès de nos enfants et adolescents. Le jeu en ligne Fortnite d’Epic Games, sorti en 2017, est rapidement devenu populaire auprès des plus jeunes. Epic Games est également reconnu pour ses créations d’outils et d’univers accessibles aux joueurs et développeurs.
Lego est également bien connu, que ce soit auprès des petits ou des plus grands. Depuis de nombreuses années, Lego s’inspire de jeux vidéo pour créer ses briques. Le 5 avril 2022 est sorti Lego Star Wars : The Skywalker Saga. Il s’agit d’un jeu vidéo d'action/aventure Lego, qui a été développé par TT Games et édité par Warner Bros.
Créer un métavers sécurisé
Pour les deux entreprises, la sécurité sera au cœur de leur création. Pour cela, Lego et Epic Games ont défini trois principes qui assureront un métavers à la fois amusant et sécurisé pour les enfants :
«
- Garantir le droit des enfants à jouer en faisant de la sécurité et du bien-être une priorité,
- Protéger la vie privée des enfants en donnant la priorité à leurs intérêts supérieurs,
- Donner aux enfants et aux adultes les outils qui leur permettront d’avoir le contrôle sur leur expérience numérique. »
Epic Games souligne aussi avoir acquis, en 2020, SuperAwesome. C’est une entreprise qui est spécialisée dans le développement d’outils pour la sécurité des jeunes utilisateurs sur le web.
Une polémique en vue ?
L’idée de LEGO et Epic Games amène cependant à se questionner : qu’en est-il de l’exposition des enfants (de plus en plus jeunes) face à des univers virtuels ? Facebook avait été l’objet de polémiques suite à la sortie de son service Messengers Kids (une plateforme de messagerie pour un public jeune, lancée en 2017), car il comportait d’importantes failles de sécurité. Plus récemment, nous pouvons aussi citer Instagram Kids, un projet d’application pour les enfants. Même si Instagram valorisait la création d’un espace sécurisé, à l’abri du cyberharcèlement et de la pédocriminalité, le projet a vu son développement mis en pause en septembre dernier.
Par conséquent, Lego et Epic Games se penchent sérieusement sur la sécurité en espérant ne pas faire face aux mêmes polémiques.
Voilà, je vous ai présenté le projet de métavers dédié aux enfants ! Il s’agit maintenant d’une affaire à suivre.
A bientôt pour une nouvelle aventure digitale !
Beta.
Sources :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-09-28/le-projet-instagram-kids-mis-en-pause-cetait-quoi-9994a60b-fef5-49aa-a29a-d30fdae7b47b#:~:text=Lundi%2027%20septembre%202021%2C%20le,Snapchat%2C%20pl%C3%A9biscit%C3%A9s%20par%20les%20ados.
Comments