top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBeta Aventure

Que sont les NFT ?


Hey !


Vous n’êtes pas sans savoir que le monde numérique évolue rapidement. Ces derniers temps je trouve que l’on parle beaucoup des NFT.

Petit problème : je n’y comprends absolument rien … J’ai décidé de mener mon enquête et de vous expliquer ce que sont les NFT !



Définitions

Pour commencer, NFT est un acronyme pour désigner « non-fungible-token ». En français cela signifie « jeton non fongible ». (Voilà j’espère que mon aide vous aura été précieuse ... Je rigole ! )

Le mot « fongible » est un adjectif. Ce qui est fongible peut être échangé ou substitué par quelque chose de même nature. Par exemple, une pièce d’un euro peut être échangée contre une pièce d’un euro. L’argent est donc fongible, les crypto-monnaies aussi.

Encore un terme inconnu ? Pas de panique, je vous explique ! La crypto-monnaie c’est une monnaie dite électronique, ou virtuelle. Donc contrairement aux monnaies physiques, il n’y a pas de pièces de monnaies ou de billets de banque physiques. La crypto-monnaie s’utilise sur un réseau informatique. Sachez qu’il existe plusieurs monnaies appartenant à la catégorie des crypto-monnaies, la plus connue est le Bitcoin.

Reprenons ! Un NFT est un jeton non fongible. Il est également unique, indivisible et il ne peut pas s’échanger contre un jeton de même valeur. En effet, le NFT n’est pas une crypto-monnaie car il est non fongible (non échangeable contre quelque chose de la même valeur - contrairement à la crypto-monnaie).

De plus, un NFT est à la fois un certificat d’authenticité, un titre de propriété et un contrat.


Explications

- Le NFT est un certificat d’authenticité. Prenons l’exemple d’un artiste qui a créé une œuvre. Cet artiste va créer le NFT à partir de son œuvre et cela va générer une écriture numérique, un marqueur d’authenticité infalsifiable, qui sera incorporé et qui va circuler dans une blockchain (je vous expliquerai plus loin ce qu’est une blockchain).

- Le NFT est un titre de propriété. Sur le certificat d’authenticité on retrouve le nom du propriétaire de l’œuvre (et aussi le nom de son créateur).

- Le NFT est un contrat, car dans le NFT sont incorporées les clauses d’utilisation de l’œuvre numérique.

Cet ensemble est alors généré numériquement est sera inscrit sur un registre, lui-même incorporé dans une blockchain. En français le terme « blockchain » désigne une « chaîne de blocks ». Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations, qui prend la forme d'une base de données. La blockchain a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs.

Il faut savoir que la blockchain qui est majoritairement utilisée pour les NFT est (depuis leur création) l’Ethereum. Cette blockchain a pour cryptomonnaie l’Ether. Il existe d’autres blockchains, mais elles ne peuvent pas toutes héberger les NFT.


Quelle est la révolution NFT ?

Avant l’apparition des NFT, il était impossible d’être le propriétaire d’un unique fichier numérique. Vous savez sûrement que les fichiers numériques sont duplicables autant que nous le souhaitons, en faisant juste un copier-coller par exemple.

Posséder un fichier numérique ne veut pas nécessairement dire en être le propriétaire. Même si nous en sommes le propriétaire, rien ne peut l’assurer de manière sécurisée et infalsifiable. (Vous voyez où je veux en venir ?)

Les NFT le permettent aujourd’hui ! Ainsi, une œuvre NFT est authentifiée et protégée par ce certificat.


Quelle est la valeur des NFT ?

Un NFT étant un certificat de propriété, sa valeur principale provient du fait qu’il est collectionnable et vendable. Il est possible de vendre ou d’échanger les NFT.

Je vous explique avec un exemple ! La valeur des NFT est considérable dans le domaine de l’art. Ce mois-ci, Beeple (un artiste numérique) a vendu le NFT de son œuvre Everydays – The First 5000 Days pour la somme de 69,3 millions de dollars. Enfin, le NFT du GIF mondialement connu Nyan Cat a été vendu pour 300 Ether (une cryptomonnaie, rappelez-vous), ce qui équivaut à environ 561 000 dollars.



Voilà, j’espère avoir pu vous éclairer sur les NFT. Je ne manquerai pas de vous tenir informés de ces évolutions !


A bientôt pour une nouvelle aventure digitale !

BETA.



Sources :

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page