top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBeta Aventure

Nouveauté sur "Youtube" face au harcèlement, la disparition du bouton dislike !

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022

Hey !


À ma grande stupeur, en allant regarder mes vidéos habituelles sur YouTube, j’ai constaté que le bouton dislike n’affichait plus le nombre de personnes ayant désapprouvé le contenu des vidéos. J’ai mené ma petite enquête et, à mon avis, c’est le début d’une longue série de changement qui nous attend !



Premier constat : le bouton ne disparaît pas complètement, mais se fait un petit relooking qui (entre nous) ne lui fera pas de mal. En effet, il n’est pas supprimé, mais mis en privé ! Vous, comme moi, pourrez continuer à montrer que nous n'aimons pas une vidéo en appuyant sur le pouce vers le bas, mais le volume de dislike ne sera plus affiché publiquement ! (Les créateurs pourront néanmoins toujours le voir apparaître dans leur tableau de bord de leur chaîne YouTube.)


« En réponse aux commentaires des créateurs sur le bien-être et les campagnes ciblées de dislike, nous testons quelques nouveaux modèles qui ne montrent pas le nombre d’aversions du public. Si vous faites partie de cette petite expérience, vous pourriez apercevoir l’un de ces modèles dans les semaines à venir (exemple ci-dessous !) »

Objectif de YouTube ? La volonté de préserver ses créateurs du harcèlement et de certaines attaques ciblées, « les Raids ».


Lors des "raids", certains de ses utilisateurs, ciblés, recevaient massivement des centaines, voir des milliers de boutons dislike en quelques instants, ainsi que des commentaires haineux par masse, nuisant à leurs santés mentales. Cela explique donc la décision de suppression de cet outil controversé depuis des années !


Une décision néanmoins controversée !

Cette décision ne fait pas l’unanimité. En effet, malgré l’aspect positif envers les créateurs subissant du harcèlement moral par ce biais, le fait de pouvoir noter les vidéos permettait d’indiquer aux autres utilisateurs si le contenu était de qualité, ou non... Faire de la plateforme un lieu plus sain, et éduquer ses utilisateurs vers un meilleur usage, prônant davantage son propre avis basé sur la raison plus que sur les chiffres, est effectivement une des politiques de changement digital vers lequel YouTube se dirige, mais pas que… En effet depuis 2017, pas moins de 83 millions de vidéos et 7 milliards de commentaires ont été supprimés de la plateforme, et cela ne s’arrête pas là !


Dans sa lancée, elle avait par la suite désactiver les commentaires sous la quasi-totalité des vidéos avec des mineurs afin de protéger et d’empêcher certains commentaires et personnes mal intentionnés de nuire à la sécurité des enfants !


Efficace ? Oui et non. Malheureusement, cela ne semble pas suffire, car d'après le site France bleu, le cyberharcèlement est en hausse depuis le confinement et n'empêchera les utilisateurs mal intentionnés pas de contourner leurs futurs systèmes, ni de mettre un terme de manière définitive au harcèlement de masse, qui a toujours lieu, aussi bien sur sa plateforme que sur celle de ses autres plateformes concurrentes. En définitive, il reste beaucoup de boulot et de patience avant de naviguer sainement sur nos réseaux sociaux favoris !

Voilà vous savez tout sur la disparition du bouton distique et des nouvelles politiques de protection des utilisateurs sur YouTube !



À bientôt pour une nouvelle aventure digitale ! Beta.


https://www.numerama.com/tech/260215-instagram-et-snapchat-seraient-les-pires-reseaux-sociaux-pour-le-bien-etre-des-jeunes.html
17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page