top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBeta Aventure

La mode digitale, l'avenir ?

Dernière mise à jour : 7 mars 2022

Hey,


Je vous retrouve aujourd’hui, je m’interroge beaucoup sur la mode et le digital. Et si les deux combinés, c’était l’avenir ?




La crise sanitaire de la Covid a eu un fort impact sur les défilés physiques. Beaucoup de grandes marques ont rebondi en investissant le cyberespace. Le cyberespace, c’est quoi?

D’après le Petit Robert, c’est l’ensemble de données numérisées constituant un univers d’information et un milieu de communication, lié à l’interconnexion mondiale des ordinateurs.


Certaines marques comme Louis Vuitton, Marc Jacobs ou Valentino se sont amusées à habiller les personnages de jeux vidéo comme Animal Crossing. Ce qui a inspiré d’autres marques comme Balenciaga, qui a adapté certaines de ses pièces pour Fortnite, et Gucci pour Roblox. Des start-up de mode virtuelle ont vu le jour. Le principe de ces entreprises futuristes est de vendre grâce à la réalité augmentée, des filtres de vêtements ou des accessoires originaux, partageables ensuite sur les réseaux sociaux.


Deux fondatrices d’une entreprise futuriste nommée DressX affirment que les possibilités de la mode digitale sont infinies. Il est possible de donner une seconde vie à des vêtements qui ne sont pas pratiques à porter, ou certaines pièces trop extravagantes pour le quotidien. La mode digitale pourrait ainsi, à l’avenir, prendre beaucoup de valeur. La preuve avec le sac Dionysus de Gucci : au départ à 5 euros sur Roblox, il a atteint aujourd’hui le prix de 4 100 euros.


Mais, c’est une fausse bonne solution. En effet, la mode digitale émettrait 92% de CO2 de moins par rapport à une production de vêtements traditionnelle, cependant le digital perpétue un système de valeurs qui pousse aux excès.


Et toi, qu’est-ce que tu penses de la mode digitale ? Si tu souhaites échanger avec moi, contacte-moi via le formulaire de contact, c’est avec plaisir que je te répondrai.

A bientôt pour une aventure digitale !

BETA



Sources :

Le petit Robert



8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page