top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBeta Aventure

L'accord entre Netflix et le cinéma français


Hey !


Netflix est une entreprise américaine fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph. Au cours du mois elle a signé, à Paris dans le 17è arrondissement, un accord avec le 7ème art français.



Le fonctionnement de Netflix

Aujourd’hui, avec plus de 200 millions d’abonnés, Netflix est la première plateforme de visionnement au monde. Netflix peut diffuser des films et des séries en s’associant avec des fournisseurs de contenu. Ainsi la plateforme de streaming obtient les droits de diffusion de ces films et séries. Il faut savoir que Netflix produit aussi ses propres contenus, ou bien achète des droits exclusifs de diffusion en streaming. On appelle donc ces productions des "programmes originaux Netflix".

Auparavant, la plateforme pouvait diffuser un film 36 mois après sa sortie en salle de cinéma. Le mois dernier, ce délai est passé à 15 mois. Quant à eux, les concurrents directs de Netflix (Amazon Prime, Disney + ou bien Apple TV+) ont eu un délai de 17 mois.


Source : Megazap



L’accord avec le cinéma français

Netflix a obtenu cet avantage grâce à l’accord historique qui a été signé avec les organisations professionnelles du cinéma français (après de longues négociations). Cet accord a une durée de trois ans, le nouveau calendrier a pris effet le 10 février 2022 et va durer jusqu'en début 2025.

L’accord veut que Netflix s’engage à participer à la création cinématographique française, et plus particulièrement à la création de films. Il comprend les clauses suivantes :


- Netflix va reverser au cinéma français 4% de son chiffres d'affaires annuel net réalisé en France (soit environ 40 millions d'euros sur l’année 2022).


- Netflix apporte au minimum 30 millions d’euros par an.


- Netflix va préfinancer au minimum dix créations d’expression originale française chaque année.


- Au moins 17% des préfinancements vont être réservés aux œuvres qui ont un budget inférieur ou égal à 4 millions d’euros. Cette dernière clause est une clause de diversité.


Comme dit précédemment, l’accord prévoit qu’en contrepartie Netflix puisse diffuser les créations 15 mois après leur sortie en salle, soit deux mois plus tôt que ces principaux concurrents.

La plateforme américaine va également continuer à investir dans l’hexagone 160 millions d’euros par an. Cela va servir pour la production de séries, documentaires, longs-métrages, qui seront directement diffusés en streaming sur Netflix.


Et les autres ?

Sachez qu’un film est disponible en DVD ou Blu-Ray 4 mois après sa sortie au cinéma. Certains souhaitent réduire le délai à 45 jours.

Canal+, une chaîne de télévision généraliste française privée lancée en 1984, peut diffuser les films 6 mois après leur sortie en salles. La chaîne a donc une importante exclusivité de 9 mois, un avantage qui lui coûte 600 millions d'euros.

En effet, de 6 à 15 mois après sa sortie au cinéma, un film ne sera disponible que sur Canal+. Au bout du 15ème mois, il peut être disponible sur Netflix.

Par ailleurs, Disney+ estime le délai de diffusion (17 mois) trop long et pense donc ne plus proposer ses créations au cinéma. Cela lui permettrait de diffuser des films sur sa plateforme comme bon lui semble. C’est une affaire à suivre …



Voilà, vous savez tout sur l'accord entre Netflix et le cinéma français.



A bientôt pour une nouvelle aventure digitale !


BETA



Sources :

https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/article/voici-combien-de-temps-apres-sa-sortie-au-cinema-il-faudra-attendre-pour-voir-un-film-sur-canal-netflix-disney-prime-video-tf1-m6-et-france-2

8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page