Hey !
Une nouvelle fonctionnalité est apparue sur Facebook. Il s’agit de « Facebook News ». Je vous explique tout !
Ce mardi 15 février, le site d’information du réseau social Facebook est arrivé en France. Il permet aux 40 millions d’utilisateurs mensuels français de lire des articles de presse à l’aide d’un onglet dédié dans l’application.
Quel est le fonctionnement ?
C’est simple ! Nous pourrons accéder à Facebook News via un onglet spécial. Celui-ci va ensuite nous rediriger vers un fil d’informations où nous choisirons la vignette d’actualité (qui présente le titre de l’article, le nom du média et une image) qui nous intéresse. C’est-à-dire que nous ne lirons pas les actualités sur la plateforme Facebook elle-même. Les liens des vignettes vont nous rediriger vers le site web du média ayant publié l’article que nous souhaitons lire.
Cette nouveauté sera disponible pour un petit groupe d’utilisateurs au début. Selon Meta, le propriétaire de Facebook, elle va se généraliser en France au mois de mai.
D’où proviennent les informations ?
Facebook est souvent accusé de diffuser de fausses informations (on appelle cela des « fake news »). Ainsi avec la fonctionnalité Facebook News, la plateforme peut garantir ces sources d’informations puisqu’il s’agit de quotidiens nationaux ou régionaux. Nous pouvons citer : Le Parisien/Aujourd'hui en France, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Les Echos, les journaux du groupe Ebra, Nice-Matin ou encore La Voix du Nord.
Effectivement, un accord-cadre (c’est une technique particulière d’achat qui offre la possibilité à un acheteur public d’avoir une grande réactivité de la part des prestataires au moment où ses besoins apparaissent) a été signé avec l'Alliance pour la presse d'information générale (Apig). Il prévoit de verser une rémunération aux éditeurs qui permettraient à la plateforme d’utiliser leur contenu. Le contrat a une durée de deux ans. Le groupe a également conclu des accords avec des médias tels que BFMTV/RMC, Capital, Femme Actuelle, L'Equipe, L'Express, Libération ou encore Voici. D’autres partenaires vont certainement arriver par la suite.
Voilà, vous savez tout de Facebook News. Il me tarde d’aller tester cette nouvelle fonctionnalité de Facebook !
A bientôt pour une nouvelle aventure digitale !
BETA
Sources :
https://kulturegeek.fr/news-252274/facebook-news-debarque-france-espace-dedie-lactualite
Comments