top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBeta Aventure

Elyze : L'application pour les présidentielles 2022

Dernière mise à jour : 25 janv. 2022

Hey !


En tant que bon citoyen, je m’intéresse aux élections présidentielles qui arrivent en avril 2022. Honnêtement, je suis un peu perdu parmi tous les candidats. Pour savoir quels sont leurs programmes et pour qui je souhaite voter, j’ai dégoté une application géniale : Elyse.


La petite histoire

L’application Elyze est apparue au début du mois de janvier, elle a été développée par deux étudiants depuis octobre 2021. Ils souhaitaient remédier au fort taux d’abstention lors des élections présidentielles, très élevé chez les plus jeunes. Le nom de l’application est inspirée d’une jeune femme (Elise) qui hésitait à voter aux prochaines élections. L’objectif de l’application est de faire en sorte que les plus jeunes aillent voter et qu’ils s’intéressent davantage à la politique. Pour cela les créateurs se sont adaptés à leur cible en créant une application. (malins !)



Le concept

Vous connaissez sûrement les applications de rencontre, notamment Tinder. Le principe y ressemble ! Il s’agit d’un Tinder pour les présidentielles 2022.

Elyze demande à l’utilisateur de choisir parmi des propositions politiques, puis le fait correspondre avec le candidat politique qui se rapproche le plus de ses idées. L’utilisateur doit par exemple répondre, par « oui » ou « non », à des questions telles que : « réduire le nombre de fonctionnaires », « créer un vice-premier ministre de l'écologie », « reconnaître le vote blanc », et bien d’autres en « swipant » (désignant « balayer l'écran » en français). Ainsi il saura de quel candidat ses opinions sont les plus proches. Ça ressemble beaucoup à Tinder je vous l’avais dit ! L’application rencontre déjà un certain succès, avec plusieurs centaines de milliers de téléchargements.



Et nos données personnelles ?

La CNIL s’est penchée sur l’application Elyze. En effet, Elyze suscite des interrogations quant à l’utilisation de la base de données collectée. C’est pourquoi la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), qui doit vérifier le respect des données personnelles, va approfondir ce point pour tenter de savoir si l’application Elyze est bien conforme avec la réglementation sur les données personnelles. De plus, ces données sont des données dites « sensibles » car elles relèvent de nos opinions politiques. Le respect de ces données confidentielles est donc particulièrement important dans ce cas de figure. Il faut savoir que le fait de collecter ce type de données est interdit, sauf exception : si le consentement explicite des utilisateurs est recueilli, par exemple. C’est donc une affaire à suivre, je ne manquerais pas de vous tenir informés.


Voilà, je vous ai présenté l’application Elyze ! Je vous laisse, il me tarde d’aller matcher mon âme sœur politique !



A bientôt pour une nouvelle aventure digitale !

BETA.



Sources :

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/elyze-le-succes-fou-du-tinder-de-la-presidentielle-echappe-t-il-a-ses-createurs_2166253.html

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page