top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBeta Aventure

Nouveau : Un escape game connecté

Dernière mise à jour : 24 janv. 2022

Découvrez comment l'utilisation du Chatbot permet de digitaliser les escape game.


Hey !


Aujourd’hui je viens vous parler d’une activité que j’ai récemment faite : un escape game grandeur nature et connecté.



Étant très intéressé par le monde du numérique, j’ai décidé de me rendre au festival annuel de la Nantes Digital Week. J’ai participé à un escape game grandeur nature et connecté au Jardin des plantes. L’escape game en ligne était proposé par La Ligue des Gentlemen Escape Game et Digital Escapade.

Nous étions guidés par un chatbot interactif sur notre smartphone tout au long de la partie. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance du chatbot nommé A.D.A.M, le nouvel assistant digital de la Ligue des Gentlemen qui nous a guidé lors de l’escape game.


Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Laissez-moi vous expliquer ! Le chatbot est constitué de deux mots anglais : « to chat » signifiant converser, et « bot » faisant référence au mot « robot ». Le chatbot est donc un robot conversationnel qui fonctionne avec l’intelligence artificielle. Il peut interagir avec ses interlocuteurs en imitant des conversations humaines. Siri, que vous devez sûrement connaître, est un exemple de chatbot.


L’utilisation du chatbot en entreprise

Un chatbot peut également être utilisé par des entreprises. Par exemple, il y a deux ans, Chronopost a créé Léonard afin d’améliorer l’expérience client. Léonard répond entre autres aux questions des consommateurs concernant leurs livraisons. Nous pouvons aussi citer OUIbot le chatbot de OUI.sncf, ou encore Louis et Lucie chez Air France. Tous ces chatbot effectuent des tâches répétitives que les employés n’ont plus à faire par eux-mêmes : exécuter une commande (statut de commande, annulation, suivi, …), proposer un canal de communication, … Cela facilite donc le travail en entreprise.


Et nos données personnelles ?

Pas d’inquiétude ! Nos données personnelles sont conservées uniquement si nous donnons notre accord au préalable. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), encadrant le traitement des données personnelles au sein de l’Union Européenne, stipule que toute entreprise doit obtenir un consentement explicite d’un utilisateur de leur chatbot avant de pouvoir stocker ses données personnelles.

Afin de donner notre consentement, une fenêtre s’ouvre quand nous arrivons pour la première fois sur une page web. Celle-ci nous demande d’accepter ou de refuser les conditions de traitement des données personnelles. Cette fenêtre est plus communément appelée la “fenêtre de cookies” (non, pas la pâtisserie !).

Attention ! Si une entreprise ne respecte pas les directives soumises par la RGPD concernant les données personnelles, s’il y a un contrôle des autorités, elle encourt des sanctions pécuniaires : jusqu’à vingt millions d’euros, ou alors 4% de leur chiffre d’affaires annuel mondial.


Si je ne veux pas que mes données soient conservées ?

Bonne nouvelle ! Il existe une option où nous pouvons utiliser le chatbot sans que l’entreprise conserve nos informations personnelles. Il est possible de ne pas accepter la politique de gestion de ces données affichée quand nous arrivons sur une page web.

Par ailleurs, nous pouvons changer d’avis ! Si nous acceptons que nos informations soient conservées par l’entreprise, mais que nous changeons d’avis, la loi nous permet de réclamer leur suppression sans aucun motif. L’entreprise devra alors accéder à notre demande.



Voilà, j’ai terminé ma présentation du chatbot ! J’espère que vous apprécierez de dialoguer avec l’un d’entre eux à l’avenir (personnellement, je commence à les aimer).



A bientôt pour une nouvelle aventure digitale !

BETA.


6 vues0 commentaire

コメント


bottom of page