top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBeta Aventure

3018 : une application pour aider les victimes de cyberharcèlement

Hey,


Je suis de retour pour vous parler du lancement d’une application mobile pour aider les victimes de cyberharcèlement qui s’appelle 3018.


A l’occasion du Safer Internet Day, le Gouvernement soutient le lancement de cette nouvelle application, un nouveau point d’entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement des enfants, afin d’assurer une prise en charge rapide et globale de la victime.

Cette nouvelle application est gérée par l’association e-Enfance, elle sera disponible dans 12 départements pour la rentrée 2022 et sur l’ensemble du territoire dès la rentrée 2023. Le Gouvernement soutient le lancement de cette application qui a vocation à assurer une prise en charge rapide et globale des enfants victimes de cyberharcèlement.


Il y a quatre fonctions clés sur l’application 3018 :

- Une prise de contact instantanée au travers d’un tchat

- Le stockage des preuves du harcèlement vécu

- Un accès rapide à des fiches pratiques

- L’auto-évaluation de sa situation à l’aide d’un questionnaire



L’application dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus en quelques heures sur les réseaux. Elle est la partenaire du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports de la plateforme PHAROS et du 119 Enfance en danger.

Le lancement de 3018 sera complémentaire du plan contre le harcèlement lancé dès 2018, compte-tenu du développement exponentiel des réseaux sociaux et du cyberharcèlement qui implique une mobilisation accrue. De plus, une certification aux usages du numérique sera passée par chaque élève de 6ème afin d'intégrer les diverses dimensions de la citoyenneté numérique, dont la responsabilité numérique, l'action contre les cyber violences, la compréhension des enjeux techniques, sociaux, économiques et écologiques liés à l'internet.



A très vite pour une nouvelle aventure digitale.


BETA




Sources:

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page